Les cheveux crépus connus également sous le nom de « cheveu afro » ou « kinky curly » en anglais se caractérisent par leur forme cotonneuse et mousseuse. En effet, à cause de leurs boucles en S ou en zigzag, ils constituent une masse compacte, difficile à coiffer. En plus, en raison de la mauvaise répartition de sébum, ce film hydrolipidique qui protège les fibres capillaires, ils ont du mal à refléter la lumière. C’est pourquoi ils prennent l’apparence d’une chevelure mate, terne et déshydratée. Heureusement qu’il est tout à fait possible de les rendre à la fois doux, soyeux et brillants. Mais, encore faut-il choisir les soins adaptés.

Opter pour les produits capillaires hydratants

À la différence des cheveux raides, les follicules pileux de la chevelure crépue sont incurvés. Cette courbure empêche le sébum de se répartir normalement sur les tiges capillaires. Au final, la crinière devient sèche et déshydratée.

Ainsi, pour éviter qu’elle ne s’abîme rapidement, notamment à cause de l’ouverture des cuticules, il faut l’hydrater. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer au moins une fois par semaine un masque hydratant. Si possible, il vaut mieux opter pour un produit capillaire afro ou produit pour cheveux crépus. Ainsi, après quelques semaines de traitement, les cheveux deviennent brillants et forts. Ils ne risqueront plus d’absorber de la lumière et de l’humidité.

Par ailleurs, si l’on souhaite faciliter le coiffage, on peut également appliquer un soin démêlant. Ce dernier doit être à base de produits naturels, comme l’aloe vera, l’avocat, l’argan, le coco et bien d’autres encore. Mais, si l’on n’arrive pas à trouver les soins capillaires adaptés, on peut très bien se rendre sur ce site. Il s’agit d’une boutique afro qui répertorie tous les cosmétiques adaptés pour ce type de crinière.

S’orienter vers les soins naturels

À part le produit pour cheveux afro, il existe des soins naturels que l’on peut adopter. Ces derniers sont faciles à concocter, car ils peuvent être préparés à la maison. C’est le cas d’un masque nourrissant à base d’avocat et d’huile d’Olive. Ce soin capillaire apporte de la nutrition aux tiges capillaires.

En outre, on peut aussi opter pour un masque hydratant en mélangeant une banane avec un avocat entier. On étale ensuite le mélange sur le cuir chevelu pendant quelques minutes afin de profiter de ses bienfaits. Néanmoins, si l’on souhaite réparer les cuticules (fragilisé par les appareils coiffants), il est conseillé de préparer un masque au lait de coco. Ce dernier adoucit tout en renforçant les fibres capillaires.

Et enfin, il ne faut pas non plus oublier les huiles végétales. Ces dernières sont riches en acides gras, essentielles à la pousse des cheveux. En plus, elles conviennent parfaitement à la chevelure crépue, car elles protègent les tiges capillaires tout en les rendant brillants. Néanmoins, certaines personnes préfèrent par contre les huiles essentielles. Riches en principes actifs, elles sont excellentes pour sublimer sa crinière crépue ou afro.

Les autres éléments à prendre en compte

Contrairement à ce que l’on pense, la chevelure crépue se casse facilement, car les brins de cheveux sont très fins. Ainsi, pour éviter qu’elle ne s’abîme, il vaut mieux opter pour un produit cheveux afro fortifiant. Normalement, il doit nourrir les fibres capillaires, afin que ces dernières puissent résister à la pression. Il ne doit pas non plus contenir d’agents chimiques qui risquent de les fragiliser encore plus, surtout les cuticules. SI possible, il faut toujours opter pour les soins fabriqués à partir d’huiles végétales et des plantes. C’est le cas d’un masque à base carotte, d’un shampoing à l’aloe vera, ou encore d’un crème au lait de coco. Dans tous les cas, si l’on souhaite posséder une belle crinière, il faut également soigner l’alimentation et éviter les mauvaises habitudes.