Chaque jour, de nouveaux produits cosmétiques sont présentés par les grandes enseignes. Nouvelles formules, nouveaux parfums, nouvelles formes…, il y a de quoi perdre la tête. Pourtant, pour être en forme de la tête au pied, il ne faut rien laisser au hasard surtout lorsqu’il s’agit de la santé des cheveux.  Alors, comment faire pour trouver le bon produit, adapté à votre type de cheveux et qui donne des résultats rapides et efficaces ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Déterminer la nature de ses cheveux

La première chose à prendre en compte lorsqu’il s’agit de soins capillaires est de comprendre la nature de vos cheveux afin de trouver le produit adapté. Pour cela, il suffit de vous poser les bonnes questions. Quel est votre type de cheveux ? Gras ou sec ? Sont-ils fins, cassants, robustes, en bonne santé ou abîmés ? Sont-ils colorés ou naturels ? Ont-ils récemment subi des traitements, permanente, lissage, tressage ? Les réponses à toutes ces questions vous permettront de connaitre la nature de votre crinière et de choisir le bon produit de coiffure en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil auprès de votre coiffeur ou vous renseigner sur les sites spécialisés, comme www.mastercoiff.com, qui vous conseilleront sans problème. Vous pouvez également vous tourner vers les gammes de produits pour tous types de cheveux, à l’exemple de la gamme Aura Botanica de Kérastase qui vient de sortir des soins capillaires adaptés à tous.

Choisir les produits capillaires adaptés

Ce n’est qu’une fois que vous aurez défini la nature de vos cheveux que vous pouvez choisir les produits qui vous conviennent. Pour les cheveux secs ou abîmés, rien de tel que les shampoings et après-shampoings nourrissants pour régénérer la fibre capillaire. Le but étant de les hydrater sans les alourdir tout en gardant leur brillance. Pour les cheveux très secs, vous pouvez en plus utiliser un masque à base de produits nourrissants comme le beurre de karité ou l’huile d’argan pour leur effet revitalisant. Il s’agit de trouver des soins des cheveux à base de kératine pour un traitement de fond.

Quant aux cheveux gras, un shampoing doux — à base de jojoba, de romarin ou de citron par exemple — est idéal. Pour ce type de chevelure, la problématique réside dans la réduction de l’excès de sébum, ainsi, il faut se concentrer sur des produits qui en régulent la production. A priori, les masques sont à éviter. Cependant, vous pouvez opter pour les masques avant-shampoing spécialement conçus pour nature grasse ou les shampoings-masques dont l’utilisation nécessite un temps de pause de quelques minutes pour que ceux-ci agissent en profondeur. Bien évidemment, le soin des cheveux gras nécessite un traitement particulier notamment en ce qui concerne les gestes de lavage ou de séchage pour ne pas irriter encore plus les glandes sébacées et risquer de secréter encore plus de sébum.

Opter pour des soins capillaires naturels

En plus d’être une tendance à part entière, consommer bio (et jusque dans nos cheveux !) est bénéfique à tous points de vue. Les raisons pour lesquelles les soins capillaires bio sont de plus en plus prisés au détriment des produits capillaires classiques sont nombreuses. D’une part, les produits naturels ne sont pas nocifs pour la santé de notre chevelure, car ils ne contiennent pas de produits chimiques. De plus, ils ne sont pas cancérigènes et pour la plupart non allergènes. De ce fait, vous pouvez en utiliser quotidiennement et à long terme sans crainte. D’autre part, les produits capillaires bio actuellement disponibles sur le marché sont adaptés à tous types de cheveux, shampoing bio, masque bio ou après-shampoing bio…, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez donc choisir vos soins en fonction de vos problèmes capillaires, car grâce aux substances naturelles qu’ils contiennent, les produits bio apportent leurs bienfaits à notre cuir chevelu. Vous pouvez par exemple, utiliser une gamme de produits naturels à base d’aloe vera, pour apporter souplesse et brillance à votre chevelure. De même, l’huile de noix de coco grâce à ses propriétés hydratantes soigne les boucles fragiles et ternes tout en évitant les casses et les chutes. En soins antipelliculaires, pourquoi ne pas opter pour l’huile de tea tree qui est un antiseptique naturel.