L’agencement d’un salon de coiffure est une étape cruciale qui requiert une bonne analyse. Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut mettre en valeur les éléments de décoration pour bien distinguer l’intérieur de la pièce. L’éclairage, la disposition des meubles et des équipements de coiffure doivent être étudiés correctement.

L’éclairage

L’éclairage de la salle est le premier point à se soucier dans l’agencement d’un salon de coiffure. Non seulement les effets de lumière permettent d’éclairer le salon de coiffure, mais ils sont des éléments de décoration très attrayants. Pour cela, le choix d’une baie vitrée s’avère être une meilleure idée. L’installation de spots lumineux au plafond et sur les murs permet aussi d’éclairer l’intérieur de la salle. En outre, le choix des revêtements des muraux et des sols sont à étudier pour ne pas assombrir la pièce. Il est conseillé d’opter pour des matériaux et des coloris qui procurent des effets plus lumineux.

La disposition des meubles

Le bon emplacement des meubles garantit le meilleur agencement d’un salon de coiffure. La bonne disposition des canapés d’attente, des fauteuils, des postes de coiffure, des tables de service et de tous les autres meubles est agréable. Dans une petite salle, une bonne organisation du mobilier entraine un effet bluffant et assure un gain d’espace. Si on dispose d’une salle plus spacieuse, la délimitation d’espace avec les canapés et les fauteuils assure un meilleur agencement du salon de coiffure. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop surcharger la pièce avec des meubles inutiles. On peut, par exemple, choisir des meubles double-fonctions comme le cas d’un poste de coiffure intégrant à la fois tiroirs et miroirs.

La décoration

Savoir décorer son salon de coiffure est une étape importante dans l’agencement d’un salon de coiffure. Au niveau des tonalités, la sobriété est toujours tendance. Les couleurs pastel, le noir et blanc et le mélange de deux tons seront aussi à l’honneur. Une décoration personnalisation du salon de coiffure permet également de bien agencer la pièce. Par ailleurs, la vitrine qui est à la fois obligatoire et utile aux clients, constitue aussi un élément décoratif du salon de coiffure. Il est possible de le décorer avec des touches déco personnalisées. La vitrine comprend toutes les informations essentielles sur les prestations (raison sociale du salon de coiffure, horaires d’ouverture et de fermeture, services proposés, tarifs, etc.).